Cette phrase est sans contestation LE tube de la rentrée (ou peut-être même le tube qui traverse les années et les saisons !) Elle peut venir à l’esprit des femmes à des moments précis leur plombant le moral et l’énergie, là où elles ont besoin d’un coup de pouce et d’un sursaut de dynamisme. Elle appartient à une série de pensées que j’aime visualiser comme appartenant à un jeu de de cartes à jouer comme par exemple le jeu des 7 familles…
Ainsi, dans la famille des pensées plombantes de la rentrée, j’appelle les pensées d’auto-apitoiement : « j’ai trop de choses à faire » « Je n’y arriverai pas » « Trop de sollicitations », les pensées généralisantes « Personne ne m’aide » « c’est toujours moi qui m’en occupe », et j’appelle aussi les pensées de jugement envers les autres et soi-même « je ne sais pas m’organiser » « les autres le font mais moi je galère »…

  • Ces familles de pensées font partie de l’expérience de beaucoup de femmes dans notre société. Un environnement où l’image d’une femme à la fois working girl et mère de famille menant de front sans obstacles, sans heurts, et avec le sourire l’épreuve de la rentrée scolaire, est sans cesse véhiculée à travers une multitude de publicités et de magazines.
  • Ces pensées, si on s’y intéresse, en disent long sur ce qui risque de se passer par la suite si nous ne savons pas les prendre en main afin de discuter avec elles et les transformer pour agir autrement. En effet, elles représentent à elles-seules un véritable auto-conditionnement, plombent l’énergie, fragilisent la confiance et l’estime de soi, et peuvent vous faire oublier qu’il est possible de piocher dans des familles de pensées plus aidantes.

C’est là que réside le soutien et l’action du coach, ceux que je peux vous proposer. Les pensées plombantes sont révélatrices de vos choix d’aujourd’hui. En réalité certaines tâches vous paraissent insurmontables parce que les raisons qui vous poussent à les faire ne vous correspondent profondément pas.

A travers mes questions, vous serez capable de décortiquer les raisons de vos choix actuels pour ensuite les trier puis prioriser.

À travers des questions du type « Si aujourd’hui vous choisissez de faire toutes ces tâches, pour quelles raisons les faites-vous ? » « Dans quel but faites-vous telle tâche ? Pour quels effets ? Sur qui ? Sur quoi ? À quel moment ? Avec qui? A quel moment ? »

« Obtenez-vous les résultats attendus ? » « Êtes-vous d’accord avec les raisons qui vous pousse à faire cette tâche ? »…

« Qu’est-ce qui est important pour vous dans cette période ? Quelle maman, quelle femme quelle professionnelle aimeriez-vous être ? Qu’est-ce qui se passerait alors pour vous ? »

« Qu’est-ce qui vous en empêche ? »…

Vos réponses vous éclaireront et vous saurez quelles sont les raisons qui vous correspondent celles qui vous dynamisent, vous énergisent car elles résonnent intimement en vous, avec vos valeurs et votre vision de l’avenir : vous pourrez alors prioriser et agir en suivant.

A partie de votre jeu de cartes, nous pourrons ensemble élaborer votre stratégie pour gagner la partie c’est-à-dire une rentrée (un quotidien) plus apaisés.