Ce n’est pas l’atteinte de l’objectif qui valide la réussite d’un coaching, mais bel est bien la présence et la disponibilité des moyens (connaissance de soi, comportements, savoir-être, savoir-penser, savoir-faire) qu’il nous a permis de construire et dont nous disposons à volonté.

Une fois toutes ces informations dans notre besace, nous pouvons voyager confiantes : nous sommes notre meilleure co-équipière !

Illustration :

J’ai l’habitude de courir le dimanche. J’adore, le casque sur les oreilles, pratiquer en fin de séance des accélérations en suivant le rythme des chansons que j’ai choisies spécifiquement pour cet exercice.

Alors que j’étais en pleine accélération, une petite voix intérieure m’a alertée d’un changement : mes clefs avaient disparu, elles n’étaient plus accrochées à mon porte-clefs !!!

Cette petite voix, mon intuition, j’apprends chaque jour à lui donner plus de place, elle a souvent des messages importants à me faire passer, à condition que j’y sois attentive et c’était le cas ce matin-là…

Panique à bord !! Émotions et pensées plus que désagréables se bousculent dans ma tête !!!

– Des scenarii castrophiques

« Dans les bois, impossible de les retrouver !

 Je vais devoir rentrer à pied !

Je vais rentrer chez moi très en retard !

 Mes enfants vont s’inquiéter de mon retard !… »

Puis viennent des jugements :

« Quelle C…. ! C’était sûr que j’allais les perdre !

La peur du regard des autres : « Que vont penser mes enfants et mon mari lorsqu’ils seront au courant ? J’ai vraiment l’air d’une cruche à chercher une clef dans la forêt ! »

Et c’est à ce moment précis, dans le creux de la vague, que résonnent alors les richesses, les apprentissages, les bénéfices d’un coaching. Capable de savoir appuyer sur le bouton PAUSE, comme un arrêt sur image, un coaché peut se donner le temps de se « rassembler » se « reconnecter à lui-même » pour mieux s’équiper pour la suite.

Comme une spectatrice qui, le temps de quelques secondes, effectue des flash-backs, une personne déjà coachée sait reconnaître ses schémas automatiques et récurrents de pensée, ses injonctions dominantes, ses peurs récurrentes ET sait valider ou invalider la pertinence de leur présence à ce moment précis.

« J’éprouve ici et maintenant de la peur, de la colère contre moi-même, et aussi de la honte… Je sais maintenant que ces émotions veulent à défaut me maintenir en sécurité, me donner de l’énergie, mais elles ne sont pas aidantes à ce moment précis, car sous leur influence, elles m’invitent à la précipitation, aux gestes vifs et incontrôlés. »

« Mon injonction (drivers) dominante ‘Sois parfaite’ me pousse à me blâmer pour cet incident, ce qui ne me mobilise pas dans la recherche d’une solution et me détourne de mon objectif : retrouver mes clefs… »

Cette connaissance de nos mécanismes intérieurs, du bien fondé de la présence de certaines émotions sont d’une aide fondamentale : des moyens d’agir en conscience vers ce que l’on veut pour nous et de se distancer du notre mode automatique d’action.

Après la pause, je passe au mode « action intentionnelle »

1. J’apaise ma respiration pour mieux gérer l’assaut de mes émotions, et laisse alors plus de place à la recherche de solutions et à mes capacités de raisonnement « J’ai senti la présence de mes clés juste avant mes accélérations, cela veut dire qu’elles sont tombées sur les 50 derniers mètres… »

2. Je me retrousse avec énergie les manches pour partir à la recherche active de mes clefs,

3. Je demande de l’aide aux passants,

4. Je me recentre sur l’objet de ma recherche et non sur les conséquences supposées de la perte…

Résultats : Deux joggeuses que j’avais sollicitées retrouvent mes clefs. Après leur avoir manifesté toute ma gratitude, je finis mon jogging en me faisant un ultime cadeau : celui d’éprouver cette gratitude envers moi-même qui ai su faire de ce moment une belle histoire de la vie quotidienne, en utilisant mon kit de survie : mes outils de coaching ! 

Et vous ? De quels outils avez-vous besoin pour écrire la suite de votre histoire, celle qui vous attire et qui vous correspond ?